en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elaborée par les juifs persécutés dans une Europe dominée par le catholicisme, la légende du pape juif se transmet avec diverses variantes. La première version date de 1605 et la dernière de 1955. D. Engel a traduit ces textes et les commente en les mettant en relation avec des faits historiques. ©Electre 2025
Le pape juif
Une légende à travers les siècles
La légende du « pape juif », transmise d'abord oralement, puis par écrit, date du Moyen-Âge.
C'est une « légende de consolation » élaborée par les juifs persécutés alors que le catholicisme domine l'Europe.
Le thème : un jeune juif est enlevé à ses parents, et élevé par des prêtres. Il accède aux plus hautes fonctions jusqu'à la papauté, puis il retourne au judaïsme.
Il existe plusieurs versions en yiddish de cette légende, la première date de 1605, la dernière de 1955. Doris Engel a traduit ces textes, les a commentés et mis en relation avec des faits historiques avérés.
Ce travail s'inscrit dans le mouvement actuel de traductions de textes yiddish, et il s'adresse aux lecteurs intéressés par les relations entre christianisme et judaïsme.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mondes juifs et lumières du judaïsme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Doris Engel - Traducteur : Doris Engel - Préfacier : Doris Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47195-2
EAN13 : 9782336471952
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g