en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie de 400 poètes de Haute-Loire du XVIe au XXe siècle, avec pour chacun une biographie et un poème. ©Electre 2025
« Un matin de printemps, quand les lilas donnent leur odeur à la brume, et qu'au-dessus de ma tête une huppe lance ses trois appels, et que, si c'est dimanche, les cloches battent faiblement dans la campagne vide, ce que je vois et ce que je respire n'est que bonheur et que joie. » Qui ne conviendrait que cette phrase de Mauriac est toute poésie et toute harmonie ?
Prose, poésie ! Vaut-il encore la peine d'affirmer que toute versification n'est pas poésie et qu'un rimailleur se trompe à se croire poète parce que ses phrases marchent au pas.
Pour Nicolas Fayet, toute anthologie est un bouquet de fleurs sauvages : on a glané et rassemblé des oeuvres disséminées aux quatre vents, poèmes que l'on a grapillés au petit bonheur et que l'on désire sauver de l'irrémédiable oubli.
Pourtant l'une des caractéristiques de la poésie auvergnate, c'est le classicisme de la forme : le goût pour l'irremplaçable vers français par excellence, l'alexandrin. Rarement le vers libre. On s'étonne que si peu aient été touchés par la révolution survenue au début du XXe siècle, initiée surtout par Apollinaire ou Claudel : le vers sans coupe régulière, sans rimes, ou réduit à l'assonance.
Et il faut attendre le mouvement créé autour de Nadir, vers les années 1980 pour assister à une sorte de révolution : le poète se libère des contraintes d'une versification par trop rigoureuse. Seules comptent et l'inspiration et l'invention, tout ce qui ravit le lecteur. Le plus inattendu, c'est cette poésie qui « coule de source » écrite par des gens qui n'ont guère usé les bancs de l'Université, pas même ceux du lycée.
Nicolas Fayet et Jean-René Mestre ont recensé plus de 500 poètes de Haute-Loire. Dans cette anthologie, près de 330 études biographiques sont accompagnées d'une ou plusieurs oeuvres. D'autres moins connus ou dont les textes sont difficilement accessibles sont mentionnés. Quelques noms occupent le dessus du panier : Romains et Sabatier, Gazanion, Georges d'Aurac, les deux Calemard de Lafayette, Arsac, Amargier, Castagné, R. Rivet-Borac, Chaudier, Bonhomme.
Les auteurs sont situés par époques et par thèmes, depuis la langue d'oc des troubadours (texte de Martin de Framond), jusqu'à l'imposante production du XXe siècle.
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Fayet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-René Mestre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906278-79-0
EAN13 : 9782906278790
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 610 g