en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'invention de l'inconscient freudien et la fondation de la psychanalyse sont concomitantes avec les nouvelles sciences du début du XXe siècle (physique non-newtonienne, chimie non-lavoisienne, etc.). L'auteur invite à penser la psychanalyse à la lumière de ses théories et livre sa lecture de L'homme Moïse et la religion monothéiste. ©Electre 2025
Freud et l'esprit des nouvelles sciences
Comment serait-il légitime de lire Freud et de comprendre l'originalité subversive de la psychanalyse ?
« Un jour les hommes pensent sur les mêmes choses autrement que la veille. Mais pourquoi n'ont-ils pas pensé la veille comme ils pensent aujourd'hui ? » Freud.
Freud appartient à la même génération que ces scientifiques qui ont bouleversé la science classique en ce tout début du XXe siècle. L'invention de l'inconscient freudien et de la psychanalyse sont concomitantes des « Nouvelles sciences » qui inaugurent le XXe siècle. Cette réflexion porte sur un point de vue emprunté à l'épistémologie déduite de la métaphysique et de la refonte ontologique suggérée par ces « Nouvelles sciences ».
Ce changement de perspective sur la psychanalyse n'est pas sans conséquences sur la pratique analytique et ses extensions hors de la cure.
Ce livre décrit l'histoire d'un cheminement et d'un affranchissement idéologique qui s'achèvent conjointement par l'émigration physique de Freud et une sortie d'Égypte allégorique dans la rédaction du Moïse (1938).
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Vidal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46690-3
EAN13 : 9782336466903
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 384 g