en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les représentations du Moyen Age proposées par les dramaturges depuis le XVIe siècle. Tour à tour méprisée ou vénérée, objet de curiosité, utilisée pour ses légendes, la période médiévale est un sujet de choix au théâtre. Le goût pour son histoire s'affirme à l'époque des Lumières et s'épanouit au XIXe siècle par le romantisme. ©Electre 2025
Tour à tour méprisé, objet de curiosité, vénéré, envisagé enfin de manière plus apaisée et plus juste, le Moyen Âge a fourni depuis cinq siècles des sujets à nos dramaturges, évidemment influencés par le contexte de ces jugements successifs. La visée du présent ouvrage est bien de dégager les différentes images que les dramaturges ont construites du Moyen Âge et d'examiner quelles représentations de cette période ils ont proposées à leurs spectateurs. Quatre étapes sont parcourues dans l'évolution d'un tel théâtre historique. Les XVIe et XVIIe classiques ne se montrent pas très curieux du Moyen Âge. Un réel goût de l'histoire médiévale s'affirme des Lumières au romantisme. C'est au XIXe siècle que s'épanouit pleinement le médiévalisme. Plus en retrait, le XXe siècle mêle admiration et irrespect, pour un Moyen Âge utilisé à la fois pour son histoire et pour les légendes et mythes véhiculés par sa littérature. Oui, le Moyen Âge n'a cessé de fasciner nos dramaturges, qui en ont donné des images plurielles - riches et justes souvent, contrastées toujours ; mais ont-ils révélé la vérité du Moyen Âge ?
Paru le : 25/10/2024
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Charles Mazouer
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Convergences : Antiquité-XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6247-6
EAN13 : 9782745362476
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 500 g