en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'émergence d'un esprit des droits de l'homme à travers les sources multiples et variées qui ont permis de codifier des droits fondateurs, fondamentaux et universalisables pour l'humanité, d'un rouleau en écriture cunéiforme attribué à Cyrus aux textes fondateurs français, en passant par le code d'Hammourabi, un conte africain, l'habeas corpus ou encore le Bill of Rights. ©Electre 2025
Qu'y a-t-il de commun entre un rouleau en écriture cunéiforme attribué à Cyrus, le Code d'Hammurabi et un conte légendaire africain ?
Que partagent-ils avec l'Habeas corpus, le Bill of Rights, une déclaration d'indépendance et quelques textes fondateurs français ?
Leur objectif majeur est de codifier des droits fondateurs, fondamentaux et universalisables en ce qu'ils parlent à l'humanité de l'Homme.
En cherchant, en tâtonnant, en limitant la violence des sociétés ; en installant et en instillant un esprit de justice partagée sans essentialiser l'Homme, la personne humaine.
Le propos de cet ouvrage est de faire ressortir les invariants et les spécificités des droits de l'Homme, de la personne humaine (comme on dit au Québec), et les sources multiples et variées de ce que nous pensons à tort être de l'ordre de l'histoire récente. Le temps long et l'espace large jusques et y compris les sources plus intimistes comme celles liées à l'esprit maçonnique.
Ce livre n'est en aucun cas un précis juridique - même s'il reprend des extraits voire des citations intégrales d'écrits fondateurs - ni un codex des droits de la personne humaine : il se veut une enquête, journalistique et politologique, sur l'émergence d'un esprit des droits de l'Homme, appellation elle-même discutée ici également.
Paru le : 01/02/2024
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Eddy Caekelberghs
Éditeur(s) :
Fondation Henri La Fontaine
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Sotiaux - Postfacier : Henri Bartholomeeusen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9602338-8-9
EAN13 : 9782960233889
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 860 g