en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la RDA, de l'expérience des marxistes allemands en URSS sous le nazisme, devenus ensuite les ténors du régime est-allemand, à l'effondrement du socialisme dans les années 1980, en passant par la construction du mur de Berlin et la relative prospérité des années 1970. L'auteure dévoile un paysage politique, social et culturel riche, différent de la vision caricaturale occidentale. ©Electre 2025
En 1990, un pays a disparu. Lorsque le rideau de fer est tombé, l'Allemagne de l'Est a tout simplement cessé d'exister et son souvenir s'est progressivement dissipé. Pendant plus de quarante ans, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l'aube d'un nouveau millénaire, la RDA a pourtant présenté une identité allemande radicalement différente de tout ce qui l'avait précédée, et de tout ce qui existe aujourd'hui. Solidarité socialiste, police secrète, planification centrale, barbelés : c'était une Allemagne forgée sur les lignes de fracture d'une idéologie et de la géopolitique de la guerre froide.
De l'expérience amère des marxistes allemands exilés en URSS sous le nazisme, futurs ténors du régime est-allemand, en passant par la construction du mur de Berlin en 1961, la relative prospérité des années 1970, et toutes les facettes de la vie quotidienne au-delà du Mur, jusqu'à l'effondrement des fondations du socialisme au milieu des années 1980, Katja Hoyer retrace l'histoire de la RDA et affirme qu'en dépit de l'oppression et des difficultés fréquentes, l'Allemagne de l'Est abritait un paysage politique, social et culturel riche, loin de la caricature régulièrement dessinée à l'Ouest pendant la guerre froide.
Avec force détails et s'appuyant sur un large éventail d'interviews, de lettres et d'archives inédites, Katja Hoyer livre une histoire définitive et profondément incarnée de la RDA, déjà best-seller à l'international.
Paru le : 08/01/2025
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Katja Hoyer
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Martine Devillers-Argouarc'h
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0731-7
EAN13 : 9791040407317
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 764 g