Chargement...
Chargement...

Annie John

Auteur : Jamaica Kincaid


Un coup de coeur de Bélinda B

Dans ce roman écrit en 1985, l'autrice d'Antigua-et-Barbuda évoque avec brio l'insouciance de l'enfance et son étiolement inévitable à travers son personnage d'Annie John, jeune fille de douze ans.
Il y a d'abord l'amour réciproque qu'Annie John partage avec sa mère, les petites choses du quotidien qui sont pour elle source d'émerveillement. Puis vient l'adolescence, et la perte de cette innocence. Ce qui marque le plus Annie, c'est le changement de comportement et d'attentes des adultes (et surtout sa mère) vis-à-vis d'elle : ses faits et gestes sont contrôlés, et son comportement jugé inapproprié. Son entrée dans une classe différente, et la découverte d'amitiés fortes avec d'autres adolescentes, faites d'entraide et de soutien, d'amour et de jeux aussi, lui offre un nouveau souffle, mais ce dernier n'est que temporaire. Nous observons avec délice la grande imagination de la narratrice, son espièglerie, ainsi que son sens du drame. Car à l'adolescence, qu'est-ce qui n'est pas dramatique ?
Annie John est animée par une farouche détermination à ne pas subir les injonctions de la vie maritale, vivre seule loin de ses parents est pour elle le seul horizon possible : partir, et pour toujours. Alors que les souvenirs plein d'amertume affluent, Annie John n'a aucun regret.
Pourtant, on ressent comme elle toute l'ambivalence de sentiments contradictoires face à certaines situations, qui sont tout à la fois positives et négatives, enthousiasmantes et effrayantes.
Véritable pépite, ce texte est d'une acuité et d'une précision hors du commun en ce qui concerne les relations, les élans de l'âme humaine, et le passage à l'âge adulte, révélant tout le talent de Jamaica Kincaid.
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enfant choyée, Annie John grandit dans l'atmosphère sensuelle et magique d'une île des Petites Antilles. La découverte qu'elle fait, à 10 ans, de la réalité de la mort, en même temps qu'elle subit la fascination de ses rituels, amorce le difficile passage à l'adolescence. Dans ce récit, l'écrivaine investit l'âme d'une fillette rebelle, rusée et naïve, aux fantasmes empreints de cruauté. ©Electre 2025

Annie John

Annie John grandit sur l'île d'Antigua, bercée par l'amour de sa mère, qui lui semble infini. Mais, à ses douze ans, celle-ci lui annonce soudain qu'il est temps d'en finir avec les jeux d'enfants et qu'elle devra désormais se comporter en « demoiselle ». Ainsi, à l'aube de l'adolescence, entre premiers émois et premières rébellions, elle vit non sans résistance son entrée dans le curieux monde des adultes et de leurs attentes. Jusqu'à ce qu'elle se formule une promesse : dès qu'elle le pourra, elle quittera cette île qui l'étouffe. Dans une atmosphère aussi amère que lumineuse, Jamaica Kincaid dépeint toute la beauté et la violence de la perte de l'insouciance. Écrit en 1985, au lendemain de l'indépendance d'Antigua, Annie John nous plonge dans ce temps de toutes les métamorphoses, liant la soif de liberté de son héroïne à celle de son île.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jamaica Kincaid

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Cambourakis poche

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Letellier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36624-978-1

EAN13 : 9782366249781

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 122 g