en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exilé à Sainte-Hélène en 1815, Napoléon nourrit longtemps des projets de retour. A partir de 1818, les puissances européennes statuent définitivement sur son sort, l'obligeant à rester sur cette île. L'auteur s'intéresse aux deux dernières années de l'Empereur déchu, redevenu homme parmi les hommes, consacrées à la lecture, aux promenades, à la décoration intérieure et à l'aménagement du jardin. ©Electre 2025
De l'exil de Napoléon, on croit tout savoir. Et on part du principe que, rendu à Sainte-Hélène, il était condamné à y mourir. En réalité, l'Empereur a longtemps pensé qu'il pourrait revenir et reprendre sa carrière là où il l'avait laissée. Il faut attendre 1818, soit trois ans avant sa mort, pour que les puissances européennes statuent sur son sort : il restera à Sainte-Hélène. Cette décision retire à Napoléon ses derniers espoirs. Commence une vie qu'il n'avait jamais expérimentée, celle, selon ses propres termes, d'un « homme et rien que cela ». C'est le récit de ces deux dernières années, quasiment jour par jour et heure par heure, que fait Michel Dancoisne-Martineau, le conservateur des Domaines français de l'île de Sainte-Hélène depuis 1987. Il dévoile un individu méconnu, qui dépense son temps et son énergie à la création et à l'aménagement d'un jardin, à la lecture, cette passion qui jamais ne l'avait quittée, à des promenades à cheval, à l'organisation et à la décoration de son intérieur, bref c'est un Napoléon pour ainsi dire « domestique », redevenu, pour la première fois depuis l'enfance, homme parmi les hommes, qui ne court plus ni après la gloire, ni après le pouvoir, que l'on découvre. Voici révélée la part la plus intime de l'homme le plus célèbre du XIXe siècle.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Dancoisne-Martineau
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0288-6
EAN13 : 9791040402886
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 390 g