en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de l'oeuvre poétique de E. Verhaeren, fondée sur les manuscrits de l'auteur. ©Electre 2025
Émile Verhaeren a tenu à séparer nettement Les Villages illusoires (et son célèbre « Pasteur d'eau ») de la trilogie sociale, à peu près contemporaine, en leur conférant le statut de symbole. Porté par une philosophie, au sens où l'entendait Verhaeren, idée centrale et totalisante, le recueil prend son départ dans le refus du fétichisme de l'individu et mène le lecteur de l'individualisme moral et social à la vie collective et à l'appel du divin, c'est-à-dire à l'avenir de l'humanité.
De « Celui de l'horizon » à « La Disparue » en passant par « Dans ma plaine », Les Apparus dans mes chemins suivent, eux, de près le troisième volet de la trilogie noire et en prolongent la veine pessimiste, mais pour l'inverser en cours de route. La première partie (huit premiers poèmes) renoue avec l'univers de désespérance de la trilogie, tandis que les cinq poèmes suivants dévoilent un horizon nouveau en professant l'adhésion de l'esprit et du coeur aux valeurs de bonté et d'amour. Verhaeren y procède à une relecture du message évangélique, mais en marge de l'Église, voire contre elle. Son « Saint Georges » réconcilie ainsi l'homme avec le monde. L'amour des pauvres et la charité doivent légitimer la révolte sociale et le refus des vérités du passé.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Emile Verhaeren
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Labor
Collection(s) : Archives du futur
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Otten - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Angelet
Série(s) : Poésie complète
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680321
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 433 g