en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeune poète, guinéen et francophone, vivant à Paris depuis 2000, Facinet clôt avec ce recueil la trilogie Opéra-slam. De sa culture africaine, il retient nudité et oralité, qui en poésie se traduisent en quête incessante de paroles. ©Electre 2025
Poèmes sans papiers c'est la folie du grand écart, le déséquilibre fatal et l'inconfort généralisé. Dans son recueil, Facinet rie vert/jaune/rouge de son statut misérable - griot d'un monde sans griot, où le souffle n'est qu'un vent que personne n'entend sinon lorsqu'il émane des baveux reconnus d'utilités publiques. Son rire est son pleur et les larmes sont ces vers qui hésitent même à former des poèmes tant il a honte d'être coincé «entre deux lettres». Du coup, le diagnostique tombe, tranchant : l'auteur est victime de bouffées délirantes. Facinet dit n'importe quoi. Réellement, il dit n'importe quoi mais parce que n'importe quel mot lui sert à respirer tant qu'il y a un son créé. Habitant d'un espace sans espace, camisole, il récite ses incantations étranges comme ceux qui déambulent dans les cours de nos prisons psychiatriques. L'art devient brutal. Derrière ses airs de séducteur à la langue bien pendue, Facinet vous brutalise en même temps qu'il se jette de violents coups de poing en pleine face. Ses mots mitraillettes plombent vos têtes bien faites et vous fendent le crâne jusqu'à répandre son contenu oublié : des filets de conscience giclent soudain. Jetons les papiers, que les mots ne soient plus que sonorité rythmant le combat.
Paru le : 15/02/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Facinet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11433-3
EAN13 : 9782296114333
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g