en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Echanges épistolaires entre les écrivains M. Buchon et Champfleury, deux figures incontournables dans la carrière du peintre franc-comtois G. Courbet. Fournissant des informations de première main sur le milieu littéraire du XIXe siècle, cette correspondance a été corrigée et annotée par Champfleury lui-même. ©Electre 2025
Champfleury
Le 14 février 1875, Champfleury (1821-1889) demande à Jules Dufay (1832-1913) de lui renvoyer des lettres pour les faire copier avant de les lui restituer. Ce sont celles que lui-même avait adressées à Max Buchon (1818-1869). Les premières sont retranscrites par l'épouse de Champfleury, Victoire Pierret, puis, après sa mort en 1876, dans l'étude de Jules Dufay (1832-1913), notaire à Salins-les-Bains, exécuteur testamentaire de Buchon et second mari de sa veuve, Félicie Diziain.
L'intention affirmée est l'édition d'oeuvres choisies de Buchon, dont Champfleury souhaite rédiger les parties analytique et biographique afin de faire apparaître « la vérité de deux amis ». À moins qu'il ne s'agisse de dresser son propre monument. Champfleury corrige et annote ces copies, réparant une erreur de lecture de sa propre écriture, reprenant une phrase, atténuant un jugement... Au fil des couches graphiques c'est, de fait, une nouvelle version de la correspondance envoyée à Buchon qui apparaît et est ici donnée.
Depuis plusieurs années, dans le cadre de sa labellisation comme Ethnopôle, le musée Courbet s'est engagé dans la transcription et la publication de cet ensemble de près de 200 lettres, concourant ainsi à l'histoire du moment réaliste auquel ont participé, de différentes façons, Champfleury, Buchon et Courbet. Ce livre entend aussi être une contribution à une anthropologie de l'écriture.
Paru le : 12/03/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Max Buchon Auteur : Champfleury
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Musée Courbet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lola Bühler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Noël Barbe - Préfacier : Benjamin Foudral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5966-1
EAN13 : 9788836659661
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1440 g