en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes, fortement inspirés par le passé militant de l'auteur au cours de la guerre civile en Grèce, de 1946 à 1949. ©Electre 2025
La poésie de Victoria Théodorou s'enracine avant tout dans son histoire personnelle, coïncidant aux jours de sa jeunesse, avec l'histoire troublée de son pays et singulièrement, avec l'épisode dramatique de la guerre civile (1946-1949). Militante alors âgée de seize ans, elle se jette dès 1943 dans le combat des forces progressistes contre la réaction nationaliste. Cette dernière, victorieuse, envoie en déportation nombre de partisans. Ainsi Victoria Théodorou sera détenue pendant quatre ans sur les îles de Makronissos, Chios, et Trikeri, de vingt et un à vingt-cinq ans. On retrouvera dans les poèmes choisis ici par Constance Dima, notamment ceux extraits de Excursion et de Chronique, l'évocation de cette période et l'expression contenue de toute la délicatesse d'une jeune fille confrontée à la dureté de ce combat pour un idéal. Le souvenir des souffrances endurées alors par elle-même et ses compagnons exacerbe sa sensibilité et sa disponibilité poétiques, tant au monde familier de ses proches, qu'à la nature, au Cosmos, et aux présences mythologiques.
Jean-Claude Villain
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Viktoría Theodórou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Traducteur : Constance Dima - Traducteur : Jean-Claude Villain - Préfacier : Jean-Claude Villain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516815
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g