en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation des critiques publiées par Théophile Gautier à l'occasion des Salons annuels entre 1844 et 1849. Ce dernier continue de soutenir Eugène Delacroix, l'école ingriste et celle des paysagistes, tout en prenant la mesure des changements en cours à travers les oeuvres de Théodore Chassériau, Jean-François Millet, Jean-Léon Gérôme, Eugène Fromentin ou encore Rosa Bonheur. ©Electre 2025
Deuxième de la série des Salons de Théophile Gautier, ce volume couvre les trois dernières années de la monarchie de Juillet et les deux premières de la Seconde République. Revenu, après une parenthèse de trois ans, à son poste de salonnier de La Presse, il peut s'y prévaloir d'une indiscutable autorité pour affronter des salons de plus en plus pléthoriques, où se trouvaient remis en question les cadres traditionnels de la vie artistique. À commencer par le jury, à l'abolition duquel il allait contribuer par ses philippiques renouvelées. Fidèle à ses premiers engagements, il continua de promouvoir la sculpture et de soutenir Delacroix, l'école ingriste et celle des paysagistes, de Cabat à Corot. Mais il prit aussi la mesure des changements en cours, qu'il s'agisse de l'engouement pour la peinture de genre, de la vogue de l'orientalisme ou des prodromes du réalisme. Il ne s'en montra pas moins attentif aux talents émergents, de Chassériau à J.-F. Millet, en passant par Gérôme, Fromentin, ou Rosa Bonheur. Il sut également, lorsqu'éclata la Révolution de 1848, se faire le porte-parole des artistes et s'engager à leur service, convaincu plus que jamais que « l'art est au-dessus des agitations et des événements ».
Paru le : 29/11/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Théophile Gautier
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Girard
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-7453-6026-7
EAN13 : 9782745360267
Reliure : Broché
Pages : 863
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1160 g