en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie regroupant des articles rédigés par V. Bettencourt (1875-1946) au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qu'il perçoit comme une déchristianisation de la France. Militant à l'Association catholique de la jeunesse française et président de l'Union catholique de la France agricole, il livre un plaidoyer pour la civilisation chrétienne. ©Electre 2025
Pour la France et la civilisation chrétienne
Relire Victor Bettencourt (1875-1946), c'est redécouvrir l'histoire d'une partie des catholiques français de la première moitié du XXe siècle.
Les bouleversements provoqués par l'anticléricalisme de la IIIe République menée par les radicaux et ce que Victor Bettencourt ressent comme une « déchristianisation » du pays menacent, à ses yeux, l'existence de la civilisation chrétienne en France. Face à ces défis, il s'engage. Il milite à l'Association catholique de la jeunesse française, préside l'Union catholique de la France agricole et la section normande de la Fédération nationale catholique. Personnalité en vue du mouvement catholique social, il propose un réarmement idéologique et une méthode d'action afin d'inciter les chrétiens à prendre des responsabilités dans la Cité.
Cette anthologie met à la disposition du public une sélection d'articles publiés entre 1912 et 1943. Ces textes permettent d'exposer, pour la première fois, la pensée de Victor Bettencourt, laquelle a exercé une influence sur des milliers de lecteurs et notamment des personnalités ayant occupé des postes de premier plan comme les ministres André Bettencourt (1919-2007) ou Auguste Champetier de Ribes (1882-1947).
Paru le : 19/09/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Victor Bettencourt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mathieu Bidaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47267-6
EAN13 : 9782336472676
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 384 g