en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'histoire de France, chaque époque a privilégié un type de source pour construire un modèle de société et d'Etat. L'édification de ce corpus juridique a donné naissance au concept d'Etat de droit. L'auteure revisite l'histoire des sources du droit français au fil des différents régimes politiques qui les ont créées, utilisées ou abandonnées. ©Electre 2025
Les sources du droit au regard de l'histoire
De la Monarchie à la République
Le choix idéologique fait par une époque de privilégier tel ou tel type de source est révélateur de la société et de l'État qu'elle entend construire. Tel est « le prestige du droit » (J. Le Goff) qui, toujours présent, traverse les aléas du temps, s'adaptant et évoluant, y compris quand les institutions sont affaiblies. L'édification au fil du temps de ce corpus juridique permet à la notion d'État, qui précède celle de Nation, de s'ancrer précocement dans le territoire français, avant de donner naissance au concept exigeant d'État de droit. Dans cette perspective, le présent ouvrage conjugue droit et histoire pour proposer un itinéraire à travers les sources du droit français au fil des régimes politiques qui les ont tour à tour créées, utilisées, ou abandonnées.
Paru le : 25/10/2024
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Monique Morgat-Bonnet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Histoire et archives, hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6230-8
EAN13 : 9782745362308
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 560 g