en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A contre-courant de la thèse qui voudrait que la recherche publique en Europe est au meilleur niveau et que ses résultats sont insuffisamment exploités par les entreprises industrielles, l'auteur montre que la science européenne est marquée par une sorte de décrochage qualitatif au regard des meilleurs laboratoires mondiaux. ©Electre 2025
Aux sources de l'innovation de rupture
Qui cherche ? Qui innove ?
Plusieurs études attestent d'un retard français et européen dans l'avènement des technologies de rupture, celles d'où naîtront les filières industrielles de demain (mobilité à hydrogène, spintronique, recyclage des métaux stratégiques, etc.). Pourtant, notre recherche publique n'est pas en reste dans ces secteurs : d'où vient donc le problème ? Les résultats de nos laboratoires sont-ils principalement exploités par des entreprises étrangères ? La science européenne est-elle en retrait dans le segment, restreint par définition, des découvertes les plus fécondes ? Est-ce plus simplement une question d'investissement public ?
Cet ouvrage apporte de nouveaux éléments de réponse à ces anciennes questions, en analysant les flux de citations entre articles scientifiques et brevets de rupture. Il permet de comprendre la cinétique particulière des flux de connaissance qui, découlant de la recherche, irriguent les avancées technologiques de l'industrie et le rôle prépondérant que jouent les États-Unis, la Corée et le Japon à cet égard.
Cette Note s'adresse aux décideurs publics, dirigeants d'entreprises, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre comment les résultats de la recherche soutiennent, aujourd'hui et à l'avenir, la compétitivité des entreprises les plus innovantes.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Vincent Charlet
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-André de Chalendar - Préfacier : Louis Gallois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-614-9
EAN13 : 9782385426149
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 328 g