en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un roman épistolaire, l'auteur s'inspire des Lettres persanes de Montesquieu pour mettre en lumière les contradictions, les nuances et les paradoxes qui animent la société française. ©Electre 2025
Les lettres qataries
« Les Français sont tous les mêmes. Ils se prennent pour le peuple élu parce qu'ils ont bâti les premières cathédrales et Versailles. Oubliant que la Renaissance est italienne, le romantisme allemand, le rock anglais, le cinéma américain, ils regardent le monde entier de haut. Avec ça, complètement allumés. Ils méprisent leurs compatriotes encore plus que les étrangers. »
À la manière du Montesquieu des Lettres persanes, Gilles Martin-Chauffier nous invite à découvrir les us et coutumes d'une étrange nation : la France ! Un pays qui vénère sa République mais déploie ses fastes devant les rois ; qui méprise ses hommes politiques mais les réélit sans faute ; qui se méfie de la religion mais fait de la déesse Laïcité un dogme ; qui craint l'Islam mais court les soirées privées du Parc des Princes, propriété du Qatar.
Un portrait corrosif et virevoltant de la patrie des Lumières.
Paru le : 22/01/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gilles Martin-Chauffier
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Romans français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-49342-2
EAN13 : 9782226493422
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 284 g