en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les nouveaux enjeux autour de la maternité, entre la réappropriation corporelle des femmes, les alternatives à la naissance hospitalière et le désir de réalisation personnelle. Les auteurs montrent que la maternité s'inscrit dans un contexte patriarcal qui légitime un interventionnisme constant sur le corps féminin, au nom de la religion ou de la science. ©Electre 2025
Libérées de l'assujettissement à leur fécondité, la peur de mourir ou de souffrir, la maternité des femmes est devenue le théâtre de nouveaux enjeux entre la réappropriation corporelle par un réel pouvoir d'agir dans la mise au monde, les alternatives à la naissance hospitalière, le désir de réalisation personnelle et sociale... C'est aussi la question des violences obstétricales avec la reconnaissance des droits inaliénables auxquels tout sujet féminin peut prétendre avec le consentement libre et éclairé.
Du passé au présent, Claudine Schalck, dans la première partie, explore ces différentes thématiques à travers une analyse psychosociologique du contexte patriarcal dans lequel s'inscrivent la maternité et toutes les activités genrées, dites socialement féminines par opposition aux activités dites masculines. Le destin des sages-femmes y croise celui des femmes. Car leur activité porte, elle aussi, la marque des « stigmates » sociaux associés au féminin, dans la division du travail et des tâches, entre normal et pathologique, négativités et infériorités. Où les femmes n'en sont pas moins soumises à une forme d'appropriation de leur maternité et de contrôle de leur corps par les instruments du savoir médical et l'organisation d'un système de soin.
Gérard da Silva montre, dans la seconde partie, combien le corps féminin a été valorisé durant des millénaires avant d'être réputé « impur » et dévalorisé par le monothéisme. Puis, pour ce qui concerne les manuels d'obstétrique en usage depuis le XVIIe siècle, comment l'idéologie patriarcale s'y manifeste par une pensée du féminin référée au modèle du corps masculin et la maternité comme « une maladie qui dure neuf mois ». Ce qui invisibilise l'activité des sages-femmes et vient légitimer un interventionnisme constant sur le corps féminin. Or les femmes ne sauraient être enfermées dans leur « nature », telle que définie par les hommes, au nom de la religion, voire au nom d'une certaine science et du scientisme. Un partage s'impose alors avec le monde médical dans le respect du corps féminin et pour une venue toute en humanité de l'enfant.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Grossesse
Auteur(s) : Auteur : Claudine Schalck Auteur : Gérard Da Silva
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Epistémologie de la médecine et du soin
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Cornet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37361-456-5
EAN13 : 9782373614565
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g