en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère domestique honteuse de sa condition, l'auteur découvre sur le tard des éléments qui remettent en question ce qu'il croyait savoir de lui-même. Germe alors en lui l'envie d'apprendre le violoncelle, grâce auquel il souhaite, aux côtés de Sarlabot, son ami romancier, rendre hommage à des disparus en allant jouer sur les lieux où ils ont vécu. ©Electre 2025
La chaise
« Certaines choses ne se demandent pas sans manquer beaucoup de savoir-vivre et de maîtrise. Les mots n'arrivent pas aux chevilles du silence, je l'ai su très tôt. Il y a des hontes qui vous musellent par la crainte, si vous les laissez voir, de déchoir terriblement dans l'opinion que les autres se forment de vous. La première chose que j'ai apprise dans l'enfance, c'est à dissimuler. »
La chaise est le roman d'une quête intime : né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère domestique vivant dans la honte de sa condition, Jean-Louis Ezine découvre très tard quelques fantômes et secrets qui remettent en question ce qu'il croyait savoir de ses origines et de lui-même. Au même moment germe en lui l'envie de se mettre au violoncelle, instrument qui lui permettra de rendre hommage à des disparus en allant jouer sur les lieux qui étaient les leurs et, peut-être, de retrouver les rêves perdus de l'enfance. Accompagné de Sarlabot, son ami, son alter ego romancier, il s'acharne (non sans mal) sur l'archet et arpente ses souvenirs...
En mêlant évocations autobiographiques et ode à la musique, ce roman malicieux et nostalgique compose l'autoportrait d'un bavard impénitent pour qui l'écriture est un moyen de se trouver tout autant que de se perdre.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Ezine
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-308546-7
EAN13 : 9782073085467
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g