en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel l'auteure étudie les liens entre la philosophie politique de Sartre et sa théorie du temps. A travers la lecture de Critique de la raison dialectique, L'être et le néant et des manuscrits autour de la question du normatif, elle examine le rapport entre histoire et concepts, temporalité et politique ou encore contingence et normativité. ©Electre 2025
Le passé qui vient
Essai sur la philosophie politique de Jean-Paul Sartre
Partisan des luttes des travailleurs et des colonisés, lecteur critique de Marx, Sartre est devenu le symbole de l'intellectuel engagé. Mais malgré sa présence constante sur la scène politique du XXe siècle, il n'a jamais figuré à part entière parmi les philosophes politiques.
Cet ouvrage est porté par l'hypothèse qu'il existe bien chez Sartre une philosophie politique originale et qu'elle est indissociable de sa théorie du temps. Pour en saisir la portée conceptuelle, il faut se tourner vers les conceptions du passé élaborées dans la Critique de la raison dialectique, L'être et le néant et les manuscrits des années soixante autour de la question du normatif. Au centre de l'enquête : le rapport entre histoire et concepts, temporalité et politique, contingence et normativité. Et surtout une relecture du droit et de l'institution comme outils permettant à un groupe de pratiquer un lien de réciprocité, qui garantit à la fois la durée et l'ouverture de l'action collective. Penser avec Sartre des pratiques collectives d'émancipation, capables de transformer politiquement le présent : cela demande de relativiser l'élan d'une praxis toujours prête à se projeter vers un avenir lointain et indéfini. Il s'agit plutôt d'en reconnaître l'ancrage dans un passé partagé, répété, susceptible d'être à chaque fois réouvert et réinstitué.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Chiara Collamati
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3174-2
EAN13 : 9782711631742
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g