en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse philosophique de l'oeuvre de Carl Gustav Jung visant à mettre en lumière les liens entre les concepts jungiens de quaternité, de mandalas ou encore de synchronicité et l'anthropologie. L'auteur s'appuie sur deux orientations distinctes des travaux du psychanalyste : l'interprétation positive de la philosophie kantienne et l'identification de l'inconscient collectif archétypique. ©Electre 2025
Une interprétation philosophique de C.G. Jung
L'inconscient comme transcendantal
Longtemps minimisés par la critique universitaire, les multiples apports de Carl Gustav Jung à un renouvellement de l'anthropologie philosophique sont ici argumentés. L'interprétation philosophique de l'oeuvre suit deux fils conducteurs : l'évaluation constamment positive de la philosophie kantienne par le psychologue suisse, d'une part, et, d'autre part, l'identification de l'inconscient collectif archétypique à un a priori transcendantal informant les concepts spécifiquement jungiens : quaternité, mandalas, synchronicité. Ces deux orientations exigeaient que l'oeuvre de Jung soit confrontée, non seulement aux philosophies de son temps qu'il a lui-même evaluées (Kant, Hegel, les romantiques allemands, Nietzsche), mais à deux courants de ta philosophie contemporaine se référant au kantisme : phénoménologie (Husserl) et philosophie des formes culturelles (Cassirer). Ces confrontations confirment ta fécondité philosophique de ta pensée jungienne pour l'anthropologie.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : André Stanguennec
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Problématiques philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-4277-7
EAN13 : 9782757442777
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 454 g