en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes accompagnés d'illustrations dans lesquels l'auteur relate le quotidien durant son enfance, le souvenir de ses amours naissantes ou encore le pouvoir de la nature. ©Electre 2025
Les eaux passantes
Romancier à la manière d'un Gabriel Chevalier, d'un Gaston Bonheur ou d'un Marcel Pagnol, Pierre Gonthier excelle à restituer le quotidien de son enfance, à évoquer les amours naissantes... et les eaux passantes.
« La poésie est là, partout, à tout instant, dans le regard de cet enfant qui n'en finit pas d'observer, de s'émerveiller, de mûrir - disait de lui Annie Delpérier, présidente de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord. Elle l'accompagne, rythmant de sa petite musique en demi-teintes chaque instant de son histoire. Dans l'action et la contemplation, dans la colère et la tendresse, dans le rêve et l'étonnement, elle nous le livre, avec franchise, avec pudeur, avec simplicité. La poésie a serpenté tout au long de la vie de Pierre Gonthier, discrète et obstinée, comme serpentait entre les herbes le ruisseau de son enfance, la Couze, avant de se jeter dans la « Grande Eau ». Cette Dordogne tant aimée, au dessus de laquelle le poète a choisi qu'un jour ses cendres soient données aux ronces, quand « s'arrêtera l'aventure ». »
« Qu'ai-je à faire aujourd'hui de l'heure qui dérive / Des ciels au crépuscule et des soleils levants / Puisque tu n'es plus là près de l'eau qui s'esquive / L'océan délaissé s'inquiète au creux des vagues / Et cherche sur le sable tes traces effacées /... / Nos vies s'en sont allées au fil des eaux passantes ».
Ce recueil de poèmes, Pierre Gonthier l'a composé en hommage à « Elle ».
Peintre et dessinateur inspiré, Marcel Nino Pajot l'accompagne avec talent.
Paru le : 19/09/2024
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gonthier
Éditeur(s) :
Les éditions Secrets de pays
Collection(s) : Encres sauvages
Contributeur(s) : Illustrateur : Marcel Pajot - Préfacier : Annie Delpérier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491344-18-4
EAN13 : 9782491344184
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g