en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur l'étude d'oeuvres littéraires, visuelles et cinématographiques, une réflexion sur la dimension culturelle de l'Europe, entre unité et diversité, identité et identification. L'auteure interroge les moyens de réaliser l'intégration culturelle, qui fait écho à la notion de frontière, qu'il s'agisse de frontières géographiques, linguistiques, culturelles, disciplinaires et artistiques. ©Electre 2025
Chaire L'invention de l'Europe par les langues et les cultures 2022-2023
L'Europe réunit une grande variété de langues et de cultures. À la fois une et plurielle, elle véhicule un rêve culturel d'intégration. Comment faire vivre ensemble des langues, des littératures, des cultures, en respectant leur diversité ? Mieke Bal aborde cette question en interrogeant les notions de frontières (géographiques, linguistiques, culturelles), d'identité (qu'elle rejette pour sa « fixité »), d'identification. Elle propose un voyage dans la sémiosphère européenne sur les traces de Henri Cartier-Bresson, d'Edvard Munch et d'autres artistes-penseurs, montrant que leurs oeuvres donnent corps aux processus d'« intergration » qu'elle invite à penser. Diversité, union : le débat autour de ces enjeux est essentiel pour la construction de l'Europe.
Paru le : 15/03/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mieke Bal
Éditeur(s) :
Collège de France
Fayard
Collection(s) : Leçons inaugurales du Collège de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7226-0677-7
EAN13 : 9782722606777
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 85 g