en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de thématiques psychologiques et sociologiques autour de l'identité, le chercheur montre que cette notion ne se réduit pas à des caractéristiques individuelles, mais qu'elle se comprend à l'aune des processus qui la font se modifier ou s'immobiliser. Reliant identité individuelle et sociale, il souligne, notamment par le biais de la littérature, le côté romantique des Occidentaux. ©Electre 2025
Le jeu de l'identité et la dualité de l'Occident
Ce livre plonge au coeur de l'identité, de son fonctionnement, parcourant des thématiques psychologiques, psychosociologiques, et sociologiques, et abordant des questions allant de « qui suis-je ? » à « qui sommes-nous ? », en passant par des points tels que « pourquoi rougit-on ? », « qu'est-ce qu'un sentiment profond ? », « comment la société colore-t-elle des tendances telles que la froideur, l'intensité de la socialité, la honte, l'envie, la culpabilité ? », ou « que signifie être occidental ? ».
L'auteur montre que, dans une perspective explicative, l'identité ne saurait se réduire à des caractéristiques individuelles, qu'il faut chercher à la comprendre dans les processus qui la font se modifier ou s'immobiliser.
Cherchant à faire le lien entre identité individuelle et identité sociale, l'auteur met en évidence le côté romantique des Occidentaux, qu'il illustre au niveau sociétal comme au niveau individuel. Des personnages tels qu'Emily Dickinson, Romain Gary, Jean-Paul Sartre, Fédor Dostoïevski, et d'autres fournissent à l'auteur des exemples de manières d'être au monde et de se situer socialement.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre Moessinger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44591-5
EAN13 : 9782336445915
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 346 g