en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de six livres publiés par l'auteur entre 1985 et 2017 autour de l'étude de la littérature française médiévale, notamment à travers les thèmes de l'amour, de l'humiliation ou de la religion dans les textes poétiques, contes et chansons de troubadours. ©Electre 2025
« Que Dieu qui fit tout ce qui va et vient/Et qui forma cet amour de loin/Me donne le pouvoir, car j'en ai le désir/De voir cet amour de loin. » Ainsi chantait, au XIIe siècle, le troubadour Jaufré Rudel. De ces quatre vers, de milliers d'autres, de centaines de chansons, prédications, vies de saints, récits de chevalerie et contes populaires qui forment un continent de la littérature médiévale, Michel Zink a tiré, par un va-et-vient constant entre les oeuvres du Moyen Âge et notre époque, de quoi ressusciter une société, des mentalités, des sentiments, une esthétique et une morale qui, si déroutants soient-ils parfois, et à dix siècles de distance, nous touchent au plus profond. « Que ce point de rencontre existe - écrit l'auteur dans un riche avant-propos -, que cette beauté puisse se révéler à nous, qu'elle puisse nous épanouir et nous enrichir, c'est l'espoir qui anime ce livre. »
Dans le présent volume, toutes sortes d'auteurs et d'ouvrages de cette haute époque expriment la force ambiguë de l'amour, les doutes des puissants, l'espérance des humbles, la douleur de l'humiliation, l'honneur chevaleresque à tous risques, les joies inattendues des serviteurs de Dieu. Ils adressent par-delà l'épaisseur du temps ce sourire éternel que porte jusqu'à nous l'ange de Reims.
Une admirable leçon d'histoire et d'art poétiques.
Paru le : 07/11/2024
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Michel Zink
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : La collection
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-461-7
EAN13 : 9782382924617
Reliure : Broché
Pages : 1234
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 736 g