en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des perceptions de l'enfer ainsi que du paradis à travers l'étude de deux oeuvres d'écrivains laïcs : L'Epître du pardon du Syrien Ab al-Alàa al-Ma'arrî et La divine comédie du Florentin Dante Alighieri. L'auteur met en regard l'impact de ces textes sur les dogmes musulman et chrétien, entre autres. ©Electre 2025
Depuis qu'ils sont nés, les hommes ne cessent de penser à leur au-delà. Préoccupation universelle, les religions ont tenté de répondre à cet espoir.
Dans un Moyen Âge où les autorités religieuses catholiques et musulmanes lancent une féroce inquisition, deux laïcs, génies de la poésie et de la littérature, osent délivrer leur vision de l'enfer et du paradis. Abu al-Alàa al-Ma'arrî et Dante Alighieri publient L'Épître du Pardon et La Divine Comédie où ils racontent leur traversée de ces mondes. Le Syrien déconstruit le dogme musulman avec érudition et irrévérence tandis que le Florentin construit la doctrine chrétienne qui sera à peu de choses près adoptée par l'Église.
Audace absolue de ces deux esprits, Dante est immédiatement adoubé grâce à son succès populaire, mais Ma'arrî est accueilli avec réserve et ne sort de l'oubli qu'au XXe siècle.
Dans cet essai incroyablement précis et documenté, on découvre les fondamentaux de ces deux religions, de ces écrivains, de leurs époques et de leurs oeuvres presque millénaires qui ont cerné l'essentiel de la quête de l'homme musulman et catholique.
À une époque où l'on cherche à opposer les deux plus grandes religions du monde, on reste ébahis par l'irrévérence de l'un et l'audace de l'autre. Une façon de revoir nos poncifs en comparant ces deux oeuvres parallèles. Il faudrait toujours lire la religion des poètes.
Ahmed Ben Salah, centralien et MBA de double culture, livre un premier essai diablement instructif.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Ben Salah
Éditeur(s) :
Orients
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93315-40-9
EAN13 : 9791093315409
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 586 g