en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement parue en 1985, cette étude examine la masculinité à Glendi, un village de montagne crétois, dans les années 1970. L'auteur analyse comment les villageois revendiquent leur singularité tout en incarnant une grécité authentique. Les hommes s'affrontent à l'occasion des élections nationales, se volent mutuellement des moutons, se défient au cours de duels chantés, entre autres. ©Electre 2025
La poétique de la masculinité
Être un homme dans un village de montagne crétois
Années 1970. Glendi, village de montagne dans l'arrière-pays crétois réputé pour son esprit rebelle, doit composer avec son appartenance à l'État-nation grec. Les villageois ne cessent de jouer avec la loi et de revendiquer leur singularité, tout en prétendant incarner une grécité authentique. Les hommes occupent dans ce savant mélange un rôle de premier plan. Ils s'affrontent à l'occasion des élections nationales, se volent mutuellement des moutons, se défient dans des duels chantés, s'opposent lors de parties de cartes endiablées. Être un homme à Glendi, c'est se mesurer constamment à autrui pour mieux façonner l'unité et la grandeur locales. Un art qui demande de savoir saisir sur le vif, au gré du sort, toutes les opportunités de produire des actes qui font mouche et en imposent.
Cette fresque magnifique, nourrie d'une ethnographie luxuriante, rend hommage à l'intelligence et au sens critique des villageois tout en proposant un cadre subtil d'interprétation, une poétique de la vie sociale, où le panache individuel, la capacité d'improvisation et le second degré ont toute leur place.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Michael Herzfeld
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Contributeur(s) : Traducteur : Aude Aylin de Tapia - Traducteur : Guillaume Rozenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1308-0
EAN13 : 9782810713080
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 514 g