Chargement...
Chargement...

Plaidoyer pour une histoire sociale

Auteur : Olivier Faure

10,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les thèmes et les méthodes des historiens contemporains dans laquelle l'auteur plaide pour un renouvellement des concepts utilisés par la recherche en histoire sociale, une discipline peu à peu mise au second plan par l'histoire culturelle. Il défend un retour aux archives, une attention au point de vue de l'individu ou encore un intérêt pour les distinctions sociales. ©Electre 2025

Peut-on encore faire de l'histoire sociale ?

Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l'histoire culturelle a progressivement pris l'ascendant sur les méthodes et la démarche de l'histoire sociale. Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l'exode rural, l'existence de classes homogènes...).

Un petit ouvrage utile pour guider tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2024

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Olivier Faure

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-231-0798-2

EAN13 : 9791023107982

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 242 g