en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de l'intégralité de l'oeuvre poétique de Jean Second. Sont regroupés ici, trois livres d'élégies, deux d'épîtres, un de tombeaux, un d'épigrammes, un autre de sylves. L'auteur étudie la postérité française des Basia de J. Second et sa réception par les poètes des XVIe et XVIIe siècles. ©Electre 2025
Étoile filante au firmament poétique, Jean Second, mort le 25 septembre 1536, alors qu'il n'avait pas encore vingt-cinq ans, emporté sans doute par la malaria, n'en a pas moins laissé une trace indélébile au panthéon poétique. Ses Basia l'ont rendu célèbre, en même temps que la redoutable Néère, son amante espagnole, au point qu'à la fin du XVIIIe siècle Claude-Joseph Dorat les imitait encore. Tous les poètes de la Pléiade ont pillé ce mince libellus de dix-neuf pièces : notre travail a consisté à mettre en lumière l'ampleur du larcin chez Ronsard, Belleau et Baïf et chez la génération suivante - celle de Desportes, Guy de Tours, Jacques Courtin de Cissé, Jean de Boyssières, Pierre de Brach, Pierre de Cornu, Antoine de Cotel, Gilles Durant de la Bergerie, Jean de la Jessée ou Amadis Jamyn... - qui a amplifié la pratique imitative de ses aînés, en même temps qu'elle l'a sclérosée, au point que le Baiser est devenu un genre d'escrire à part entière au même titre que l'ode ou le sonnet. À l'inverse, ses Odae, composées à la gloire de Charles Quint, tel Horace célébrant Auguste, sont pratiquement inconnues.
Trois livres d'élégies, deux d'épîtres, un de tombeaux, un d'épigrammes, un autre de sylves complètent une oeuvre importante réunie en une édition posthume par ses deux frères à Utrchet en 1541.
Paru le : 28/01/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean Second
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Guillot
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312433
Reliure : Relié
Pages : 440
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 655 g