en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des sujets antiques dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle, entre l'esthétisme, le néoclassicisme et le symbolisme. Etudiant les oeuvres de Moore, Leighton ou encore Whistler, l'auteure aborde la tension entre discours théoriques et potentiel fantasmatique dans les représentations de sujets mythologiques, les nus académiques, les visions idéales, entre autres. ©Electre 2025
Alors que la peinture de l'époque victorienne jouit depuis quelques années d'un regain d'intérêt dans la recherche et dans les musées, cet ouvrage cerne les contours du renouveau de l'Antiquité dans la peinture britannique de la seconde moitié du XIXe siècle. Les sujets antiques et les formes inspirées de l'art de la Grèce reviennent à la mode dans des oeuvres situées à la croisée de l'esthétisme, du néo-classicisme et du symbolisme européen. L'intérêt pour les « formes classiques » associe des peintres tels que Burne-Jones, Leighton, Alma-Tadema, Moore, Waterhouse, De Morgan ou Whistler, qui vouent un culte à la beauté et dépeignent des corps sensuels, mais aussi troublants, représentés dans des décors antiques à la fois réinventés et documentés. Anne-Florence Gillard-Estrada aborde l'ensemble des sujets traités et représentés : visions idéales et esthétisantes, nu académique, sujets mythologiques et littéraires et scènes de la vie quotidienne. Le corps y reflète une tension entre les discours théoriques visant à l'idéaliser et son potentiel fantasmatique, tension qui se retrouve dès la réception critique contemporaine.
Paru le : 13/01/2025
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne-Florence Gillard-Estrada
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes anglophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0808-8
EAN13 : 9791023108088
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1196 g