en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des personnages récurrents dans les films de réalisateurs antillais, tournés notamment en Guadeloupe et en Martinique. L'auteur étudie les figures du conteur créole, du sorcier, du nègre marron ou encore la place centrale des femmes. Il s'intéresse aussi aux oeuvres tournées dans d'autres parties du monde par des cinéastes originaires des Antilles. ©Electre 2025
Un cinéma décolonial
Les personnages du cinéma antillais
Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible « regard de l'intérieur » (insider's view). Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l'intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l'international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium-sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité). Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s'estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d'une esthétique. Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d'un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d'origine antillaise, se déroulant en d'autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-tout-bò (continent africain, États-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.
Paru le : 04/12/2024
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Robillard
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Arts et esthétique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95177-81-4
EAN13 : 9791095177814
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g