en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des diverses techniques odontologiques permettant l'identification d'une victime de catastrophe ou d'attentat. Les méthodes primaire et secondaire sont abordées, ainsi que le rôle des outils informatisés. Les auteurs décrivent les interventions menées sur site, telles que le carroyage ou le relevage des victimes. L'ensemble est complété par 28 retours d'expérience. ©Electre 2025
Identification des victimes de catastrophes et d'attentats
Méthodologie générale et spécificité odontologique
Ce huitième tome des Cahiers d'odontologie médico-légale, est rédigé à l'intention des experts, des techniciens, des enquêteurs, des magistrats, des praticiens, et des étudiants en odontologie médico-légale ou en médecine de catastrophe. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui interviennent au cours d'une catastrophe, quelle qu'en soit l'ampleur. Il a pour seule ambition de faire découvrir la mission des uns et des autres, le fonctionnement des équipes, celles des secours et celles d'identification, sur le terrain ou, selon leur spécialité, dans des cellules d'intervention hors site.
La première partie s'intéresse à l'histoire de l'identification dentaire. Les chapitres clés qui suivent définissent la notion de catastrophe et développent les concepts de risques majeurs et de catastrophes de masse et d'attentats. La méthodologie générale traite des missions d'identification des victimes, des méthodes d'identification primaires et secondaires, des outils informatisés mis à disposition, avec un focus sur la composante dentaire. Les auteurs présentent concrètement les interventions menées sur site, dont le carroyage, les recherches, le relevage des victimes et l'entreposage des corps. Ils exposent les traitements des données dentaires post-mortem et ante-mortem ainsi - que les méthodes de rapprochements de ces données.
Sont aussi abordés, l'accompagnement des victimes, la communication auprès des médias, la gestion des décès, le rapatriement et le devenir des corps, les législations et les aspects cultuels et culturels. Des chapitres sur la prise en charge des familles, le soutien psychologique des équipes, les formations enrichissent l'ouvrage.
Enfin, vingt-huit retours d'expériences de catastrophes sont rapportés.
Que cet ouvrage puisse répondre aux questions que chacun se pose sur la gestion de ces missions complexes, éprouvantes, mais aussi humainement fédératrices.
Paru le : 30/09/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Charles Georget Auteur : Aimé Conigliaro
Éditeur(s) :
Atlantique-Editions de l'Actualité scientifique Nouvelle-Aquitaine
Collection(s) : Les cahiers d'odontologie médico-légale
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Gaudry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911320-88-0
EAN13 : 9782911320880
Reliure : Cartonné
Pages : 428
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 962 g