en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours académique obligatoire de la culture bourgeoise, les lettres classiques se voient, au fil du XIXe siècle, de plus en plus raillées. Convoquant la littérature, l'histoire culturelle, la mythocritique, l'histoire de l'art et la culture médiatique, les contributeurs montrent comment cet usage ridicule des humanités révèle les travers et les aspirations de la haute société de l'époque. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, les « Humanités » restent le parcours académique obligé de la culture bourgeoise et de l'honnête homme. Une telle hégémonie se voit toutefois, au fil du siècle, de plus en plus malmenée et les humanités raillées comme les reliques d'un temps révolu : leur ridicule le disputerait à leur innocuité. En outre elles servent à leur tour à ridiculiser gouvernements et figures en vue qui se réclament de citations et modèles antiques.
Convoquant la littérature, l'histoire culturelle, la mythocritique, l'histoire de l'art et la culture médiatique, le présent ouvrage montre comment l'usage ridicule des « humanités » révèle les travers et aspirations de la société bourgeoise du XIXe siècle.
Paru le : 13/11/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Ange Fougère - Directeur de publication : Florence Fix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-532-4
EAN13 : 9782364415324
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 292 g