en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le metteur en scène présente les grandes étapes de l'histoire du théâtre dans leurs aspects esthétique, scénographique et littéraire. ©Electre 2025
Le théâtre dans l'histoire
Tome I : les théâtres antiques, la scène entre les hommes et les dieux
Dans ce premier tome, Les Théâtres antiques, l'auteur retrace les prémices du théâtre découvertes dans les vestiges de la littérature égyptienne et dans la bibliothèque assyrienne. Ces premières manifestations dramatiques sont liées à la naissance de l'écriture et donc à l'histoire de ces civilisations disparues. À la poursuite de cette relation organique entre le théâtre et l'histoire, l'auteur explore la genèse et le développement du théâtre grec, indissociables de l'avènement et de l'évolution de la démocratie athénienne. Les figures emblématiques d'Eschyle, Sophocle et Euripide illustrent cette étape fondamentale de l'histoire du théâtre. Les évolutions qui ont suivi furent tributaires des différents épisodes de l'Antiquité : la décadence de la démocratie avec Aristophane et la comédie ancienne puis la comédie nouvelle.
Ce parcours suscita la première réflexion philosophique sur la nature et la fonction du théâtre dont Platon et surtout Aristote ont ouvert le questionnement, encore nôtre aujourd'hui. Enfin la culture grecque, assimilée par la République romaine, donna naissance à la comédie romaine, avec Plaute et Térence, puis à la tragédie romaine, au début, de l'Empire, avec Sénèque, le dernier dramaturge de l'Antiquité.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Roger Assaf
Éditeur(s) :
Deuxième époque
Collection(s) : Domaines
Série(s) : Le théâtre dans l'histoire
ISBN : 978-2-37769-132-6
EAN13 : 9782377691326
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 460 g