en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la façon dont l'Occident utilise la musique, en particulier la musique classique, pour affirmer sa prétendue supériorité sur les autres parties du monde. ©Electre 2025
« L'idée de ce petit livre m'est venue après la publication d'un article consacré à « Radio classique » que je caractérisais comme une station de radio qui produit essentiellement une culture musicale « blanche » et de « bon ton ». Cette prise de position, relayée obligeamment par une journaliste de France Culture, nous a valu à tous les deux quelques volées de bois vert venant des secteurs de droite et d'extrême droite du monde médiatique. Bref, en m'attaquant à cette station de radio, j'avais touché un point sensible. »
La musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » - à l'instar de la philosophie, également occidentale - est un élément essentiel d'affirmation de la prétendue supériorité de l'Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l'on pourrait dénommer, en s'inspirant de l'appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l'ethnomusicologie et les musiques du monde.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Amselle
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-445-5
EAN13 : 9788869764455
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 235 g