en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le corps de l'écrivain dans la littérature de langue française au XXe siècle, à travers l'analyse des oeuvres de Dominique Rolin, d'Ahmadou Kourouma, de Claude Simon et de Guy des Cars. ©Electre 2025
Ce livre est une première. Il s'attaque à un point aveugle de l'étude de la littérature : le corps de l'écrivain. Alors que la corporéité humaine est devenue centrale dans de nombreuses disciplines, ce « tournant corporel » n'a atteint les études littéraires de langue française qu'au début de ce siècle. Depuis, l'intérêt pour les corps des personnages contribue à (re)découvrir certains aspects du texte.
Mais ce que le corps de son auteur fait au texte demeure toujours dans l'ombre, tant l'auteur reste perçu comme « extratextuel ». Tout au contraire, cet ouvrage montre que ce corps gagne à être pris en compte comme une source complexe du texte. Celui-ci en est une trace, et tout aussi complexe.
Cette méthode corpopoétique, qui relie corps et corpus, bouscule l'opposition texte / contexte. Elle est ici mise à l'épreuve en étudiant les romans de quatre corps d'écrivains de langue « française » : Dominique Rolin, Ahmadou Kourouma, Claude Simon et Guy des Cars.
Paru le : 02/09/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Dirkx
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-676-4
EAN13 : 9782875746764
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g