en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Szlama, Kalman, Schiffra, Rivka. Dans ce récit sont retracées les fortunes diverses de ces immigrés, tailleurs, casquettiers ou maroquiniers, aïeux de l'auteur, qui, de la Belle Epoque aux Années folles, viennent tenter leur chance en France avec pour seule ambition d'avoir une vie meilleure. Jusqu'en octobre 1940 où la République se transforme en une dictature antisémite et xénophobe. ©Electre 2025
Ils se prénommaient Szlama ou Raiman, Schiffra ou Rivka, et leurs noms aussi étaient difficiles à prononcer. Tailleurs, casquettiers, maroquiniers, ils vinrent tenter leur chance en France, de la Belle Époque aux Années folles, fuyant l'antisémitisme et la misère qui sévissaient en Pologne. Ils avaient foi dans la France, et pour seule ambition l'espoir d'une vie meilleure, en travaillant sans relâche, comme tous les immigrés depuis que le monde est monde. C'étaient des hommes et des femmes ordinaires, des familles ordinaires.
De fait, ils se marièrent, firent des enfants et tâchèrent d'être heureux, mais le conte de fées prit fin. En octobre 1940, la République se transforma en une dictature antisémite et xénophobe qui allait les pourchasser puis les livrer aux nazis.
Ce sont, pendant ces temps extraordinaires, leurs fortunes diverses qui sont racontées ici, où la chance joua le rôle principal, mais aussi leur instinct, leur lucidité. Chez les générations suivantes, leurs silences ou leurs récits parcellaires ont laissé beaucoup de questions sans réponses, des manques, des béances.
Paru le : 31/01/2025
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Pluskwa
Éditeur(s) :
l'Espace d'un instant
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37572-076-9
EAN13 : 9782375720769
Reliure : Relié
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g