en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions dressant un état des lieux de la santé publique sous les années Pompidou, entre 1962 et 1974. Les nouvelles lois, les initiatives marquantes, les questionnements relatifs à la santé ou encore la prise en compte de la population sont autant de sujets abordés. ©Electre 2025
Ce volume est le fruit d'une collaboration entre l'institut Georges Pompidou et le Comité pour l'Histoire de l'INSERM. Il résulte d'un constat commun : les questionnements relatifs à la santé n'avaient été qu'effleurés lors des travaux précédents, pourtant particulièrement riches, de l'institut Georges Pompidou. Ce paradoxe était d'autant plus fort, qu'au cours des années 1960 à 1974, période traditionnellement couverte par ces travaux, les mutations du système de santé français furent considérables.
Cet ouvrage présente les recherches les plus spécifiques sur la période en les replaçant dans le contexte d'une époque qualifiée de conservatrice par nombre d'analystes, alors qu'elle est, dans bien des domaines, une époque de changements décisifs.
Hôpital, recherche, prise en compte des populations les plus fragiles, diplomatie, environnement, jeunesse, consommation... Tous les domaines sont concernés par des réformes de fond ou par des initiatives marquantes. La loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive symbolise cette rupture qui intervient dans bien des domaines de la santé. Ce mouvement semble cependant incapable de satisfaire durablement les aspirations d'une population qui, au-delà de la prise en compte des fléaux sociaux, souhaite être plus largement protégée.
Humanisme et lucidité caractérisent la pensée de Georges Pompidou en matière de santé, intégrant les axes forts des principes qu'il applique dans le domaine économique et social. Le système de santé français en fut totalement transformé.
Paru le : 02/09/2024
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
IRCAM-Centre Georges Pompidou
Collection(s) : Georges Pompidou
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Manigand - Directeur de publication : Pascal Griset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-4933-8
EAN13 : 9783034349338
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g