en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la cuisine et de l'alimentation en France est retracée à travers les brevets déposés par les inventeurs. Des recettes aux modes de cuisson et de conservation, certains témoignent d'une volonté utopique de nourrir l'humanité à bas prix. ©Electre 2025
Les inventeurs sont aussi des gourmands !
Certains mirent au point d'étranges ustensiles, comme le « trouble-absinthe », l'indispensable « appareil à couper les coquilles des oeufs à la coque » ou, pour les amateurs de soupe, la « cuiller à bouche avec couvercle oscillant protégeant la moustache contre le contenu de la cuiller »...
D'autres entreprirent de rénover la gastronomie elle-même, brevetant d'appétissants « pâtés froids de grives aux truffes et aux foies gras », les « pains d'or à la romaine » ou la savoureuse « double-crème parfumée aux fruits », dont l'auteur n'est autre que le grand chef Auguste Escoffier.
Certains brevets, plus insolites, peuvent légitimement susciter la méfiance : « farine de lichen », « bière de lait », « condiment ferrugineux », « saucisses de poisson », « chocolat à la viande », « gâteaux à l'huile de foie de morue »... Ces tentatives peu couronnées de succès témoignent cependant d'une volonté utopique et philanthropique, celle de nourrir l'humanité à bas prix.
Quelques trouvailles enfin, d'un futurisme échevelé, évoquent plutôt l'esprit de fête et la fantaisie de nos arrière-grands-parents, comme la « liqueur électrique », les « bonbons pyrotechniques » ou les « allumettes comestibles »...
Bruno Fuligni a eu accès aux extraordinaires archives de l'institut national de la propriété industrielle. À travers les recettes et procédés qu'il y a trouvés, c'est une histoire de l'alimentation qui se dessine.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Fuligni
Éditeur(s) :
Gründ
Institut de recherche en propriété intellectuelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-324-03605-7
EAN13 : 9782324036057
Reliure : Relié
Pages : 224
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1642 g