en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la dernière mobilisation du Corps militaire des douanes en 1939, après celles de 1870 et de 1914. Pendant la drôle de guerre, ses fonctionnaires effectuent la surveillance militaire des frontières, tandis que dans l'Est, d'autres servent de guides aux corps francs pour mener des incursions en territoire ennemi. Le 27 juin 1940, après l'armistice, ces bataillons sont dissous. ©Electre 2025
Les douaniers dans la bataille de France 1939 1940
1939, année où la France bascule dans un nouveau conflit mondial, est àmarquer pour la troisième fois d'une pierre noire pour les douaniers.
Après 1870 et 1914, le Corps militaire des douanes est à nouveau mobilisé. Comme leurs aînés auparavant, cette troisième génération de combattants des douanes va faire son devoir, se conformant à la devise « Honneur et Patrie » de son drapeau.
Ces fonctionnaires vont exercer la surveillance militaire des frontières pendant la « Drôle de Guerre » et dans l'Est, des douaniers vont servir de guides aux corps francs pour mener des incursions en territoire ennemi.
Le 10 mai 1940, sous la pression adverse, les brigades des douanes de l'Est, puis du Nord, reçoivent l'ordre de se replier. Certains bataillons réussiront à atteindre le Sud. D'autres finiront par être capturés sans pouvoir faire usage de leur maigre armement.
Mais en mai et juin, au pied du mur, des formations de douaniers vont faire plus que leur devoir. De courageux fonctionnaires vont s'illustrer notamment à Boulogne-sur-Mer, à Calais, dans le camp retranché de Dunkerque, et dans la défense du fort du Larmont près de Pontarlier... Des agents y laisseront leur vie pour la France, d'autres seront blessés et mutilés.
Conséquence de l'armistice, les bataillons de douaniers seront officiellement dissous le 27 juin 1940. Ces soldats qui ont été oubliés après-guerre n'ont pas pour autant démérité. C'est le parcours curieux et méconnu de ces formations militaires de douaniers au cours de la période dramatique de 1939-1940 que ce livre se propose de retracer.
Paru le : 28/03/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Christophe Mulé
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-380-1492-3
EAN13 : 9791038014923
Reliure : Relié
Pages : 207
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1420 g