en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du parcours et des réalisations de R. Schweitzer, architecte d'origine alsacienne formé dans l'atelier d'A. Perret. Avec son agence parisienne, qu'il fonde en 1954, il collabore avec la Fédération nationale des auberges de jeunesse pour concevoir une vingtaine de projets. Il réalise des constructions variées sur tout le territoire national, mettant en valeur des matériaux bruts. ©Electre 2025
Formé à l'École régionale d'architecture de Strasbourg puis aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Auguste Perret, Roland Schweitzer (1925-2018) consacre son diplôme d'architecte à « Un centre médical en Afrique équatoriale française », sous la houlette officieuse de Jean Prouvé. Originaire d'Alsace, fasciné par le Japon, il fonde son agence à Paris en 1954 et entame une longue collaboration avec la Fédération nationale des auberges de jeunesse, réalisant une vingtaine de projets en vingt-sept ans - l'auberge de jeunesse de Brest (1983) en est le point d'orgue. Dans la capitale, Schweitzer coordonne notamment l'aménagement du vaste îlot Reuilly-Picpus, où il construit, de 1964 à 1992, une école d'infirmières, un collège de 900 places, une école élémentaire avec gymnase et un ensemble de 1800 logements (incluant locaux commerciaux, bureaux et services), parcouru de nombreux jardins et d'une galerie offrant une promenade paysagère.
Grâce à un vocabulaire élaboré très tôt, dans l'esprit des architectures vernaculaires, Schweitzer répond à des programmes variés en associant avec rigueur et sensibilité des matériaux laissés bruts. Le bois a sa faveur : pionnier dans sa réutilisation, il en transmet un usage contemporain à ses élèves. S'adaptant avec souplesse aux contextes tant ruraux qu'urbains, l'architecte ponctue le territoire français de ses réalisations, de la Champagne à l'Auvergne, du Tarn à la Bretagne, en passant par la région parisienne. Deux d'entre elles sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques et plusieurs ont reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Auteur prolixe et discret d'une oeuvre soucieuse du contexte, durable et atemporelle, Schweitzer a marqué le XXe siècle de sa propre modernité architecturale.
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Amandine Diener Auteur : Daniel Le Couédic
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Carnets d'architectes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0987-0
EAN13 : 9782757709870
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 584 g