en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des liens entre les artistes (musiciens, poètes ou écrivains) et leur environnement sonore. L'auteur évoque la façon dont chacun se laisse pénétrer et transforme les bruits du monde, aussi bien naturels qu'urbains ou industriels, pour en faire émerger des sons artificiels. Des poèmes d'Apollinaire à l'informatique musicale, il analyse l'évolution de la maîtrise des sons. ©Electre 2025
Musicologies
Cet ouvrage retrace les liens que des musiciens, des artistes, des poètes et des écrivains ont tissés avec leur environnement sonore. Ce sont eux qui ont tenté, de façon pénétrante, de transformer les bruits du monde, qu'ils soient naturels, industriels ou urbains, en les reflétant dans leur propre création. En partant d'Apollinaire, qui en voulant recréer la poésie se saisit de l'idée du phonographe afin de capter la symphonie du monde, le livre retrace l'influence des observations des créateurs dans les interrogations qui conduisirent à l'émergence des sons artificiels.
L'exploration de ce chemin s'est nourrie des réflexions d'artistes, comme Moholy-Nagy, de musicologues, comme Marina Scriabine, des chercheurs, comme Pierre Schaeffer et bien d'autres : il est nécessaire en effet d'examiner comment la pensée des sons artificiels est diversement invoquée au XXe siècle, jusqu'à nos jours.
C'est bien sûr la musique électroacoustique qui s'est le plus souvent saisie des bruits du monde. Elle les a transformés en matériaux musicaux, et, se faisant, elle a recréé les formes sonores et a induit de nouvelles façons d'écouter. En déroulant cet écheveau, ce livre examine comment la musique concrète, d'abord, puis les diverses musiques électroacoustiques et l'informatique musicale ont, à leur manière, répondu à la question de la maîtrise musicale des sons artificels.
Paru le : 29/08/2024
Thématique : Techniques de la danse
Auteur(s) : Auteur : Marc Battier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : MusicologieS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3168-1
EAN13 : 9782711631681
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 505 g