en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil sur un thème cher à Jean-Luc Parant, la vision, l'oeil. ©Electre 2025
Tout comme il touche et fait naître l'invisible, il voit de ses yeux aveugles d'eux-mêmes : c'est que la disparition qui est au toucher se tient très proche du globe voyant ; l'œil sommeille en avant des doigts comme en arrière des yeux.
Et il faut penser et écrire les yeux comme pour s'écarter de la cavité qui fait de l'œil un irréversible, comme pour nier la main touchante qui crée l'amnésie de la matière insaisissable, fait le poids de l'œil, l'opacité du visible.
Et il pense les yeux comme il retourne le regard en lui-même, le renfonce dans le globe oculaire jusqu'à la transparence.
Il propulse l'œil hors de l'orbite et le voit voyant le monde : c'est qu'il traverse la matière impénétrable des yeux et tout l'espace est au visible ; il voit sans fin jusqu'à se voir.
Et il écrit les yeux comme il substitue le visible au toucher ; la main de la nuit se rétracte dans le bras jusqu'à disparaître : elle pense et il pousse alors en elle le visible pour que les signes soient amoncellement d'yeux : il fait doublement exister l'intouchable là où commence la nuit.
Et il ne fait jamais qu'appeler les yeux là où ils sont aveugles, prolonger le tout de la matière vivante pour se tenir au plus loin de la disparition.
Noémie Parant
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Parant
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714307682
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 293 g