en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la justice et du droit en Mauritanie, depuis son accession à l'indépendance. L'auteur examine le système judiciaire mauritanien qui est le fruit d'une interaction entre justice traditionnelle et moderne, mêlant droit positif français et droit autochtone. Il étudie les modes alternatifs de règlement des conflits qui permettraient de répondre à la crise de l'institution judiciaire. ©Electre 2025
Les modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie
Cette étude offre d'une part, une analyse selon laquelle la justice en République islamique de Mauritanie est en faillite. Elle procède par un état des lieux de la justice et du droit en République islamique de Mauritanie depuis son accession à l'indépendance jusqu'à nos jours. Il en ressort que le système judiciaire mauritanien est le produit d'une interaction entre justice traditionnelle et justice moderne. Les structures judiciaires mises en place après les indépendances se situent entre droit positif français et droit autochtone. Le cadre global de ce système est marqué par une absence totale de volontés politiques de créer des institutions judiciaires fortes.
D'autre part, cet ouvrage propose de soumettre à l'analyse l'idée selon laquelle les modes alternatifs de règlement des conflits sont une solution en partie à la crise de l'institution judiciaire. La nature pacificatrice de la justice traditionnelle en Mauritanie constitue un héritage culturel qui a facilité l'introduction récente des formes modernes de justice alternative. Une justice conçue comme une manifestation de la liberté contractuelle. L'approche contemporaine de la justice a permis au législateur mauritanien de marquer ces dernières années sa volonté de soutenir les MARC, qui constituent aujourd'hui un autre modèle de justice.
Enfin, l'auteur propose des solutions de réformes adaptées aux problèmes identifiés en prenant en compte le contexte actuel de la Mauritanie.
Paru le : 19/09/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Boubou Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Fénéon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45648-5
EAN13 : 9782336456485
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 744 g