en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études dans lesquelles l'auteur analyse la pensée de Montesquieu sur la notion de pouvoir, abordant la souveraineté, le despotisme, la vertu républicaine, entre autres. Avec un essai consacré à la théorie de la monarchie du penseur des Lumières. ©Electre 2025
Montesquieu
Le pouvoir doit limiter le pouvoir, afin d'éviter le despotisme. Bernard Manin éclaire le sens et les difficultés de cette idée décisive en revenant à la pensée de Montesquieu, fondatrice pour la politique moderne.
Comment le recours à des lois fixes borne-t-il de l'intérieur la souveraineté ? Pourquoi y a-t-il en politique un seul mal, le gouvernement despotique, mais plusieurs biens ? En quoi consiste la séparation des pouvoirs ? La vertu républicaine est-elle compatible avec le commerce ?
Cet ouvrage rassemble des études sur Montesquieu jusqu'ici dispersées, ainsi qu'un long essai inédit consacré à sa théorie de la monarchie. Il constitue une contribution majeure à l'interprétation des écrits de Montesquieu, saisis dans leur contexte historique, mais aussi à la théorie politique du gouvernement modéré, ce régime dont le propre est de « combiner les puissances » afin de mettre chacune « en état de résister aux autres ».
Paru le : 25/09/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Manin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Melissa Schwartzberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4037-4
EAN13 : 9791037040374
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 316 g