en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de l'écosystème bamiléké, l'auteure examine le concept de résilience et montre comment cette société fragilisée s'est construit une organisation sociale pour faire face aux menaces qui pèsent sur elle. Elle met au jour des dynamiques de solidarité et d'entraide communautaire ainsi que la mobilisation de ressources utiles et transférables à d'autres contextes. ©Electre 2025
La résilience communautaire, une perspective africaine
L'exploration de l'écosystème bamiléké nous a amené à lire le concept de résilience à partir d'une réalité africaine. Le contexte d'insécurité et d'incertitude permanent qui caractérise cette société l'a contraint à construire une organisation sociale permettant de faire face aux défis qui menacent sa survie.
Malgré différentes épreuves traumatisantes (traite négrière, esclavage, colonisation, guerre d'indépendance), la communauté bamiléké a su de tout temps s'auto-organiser en développant des dynamiques de solidarité et d'entraide communautaire, en bâtissant une culture de préparation aux catastrophes, un ensemble de ressources qui permet de s'adapter à tout type de contexte. Envisager la résilience dans ce contexte anthropologiquement différent a permis d'opérer une rupture épistémique avec la vision occidentale du concept, permettant ainsi d'explorer de nouvelles voies. La richesse de leurs savoirs ancestraux et endogènes a permis de formaliser l'architecture stratégique de résilience communautaire qui constitue l'essence et la condition sine qua non de leur survie.
Véritable défi pour toute société, la conservation de ce patrimoine culturel immatériel relève d'un enjeu primordial pour assurer sa transmission et éviter sa disparition. Cet écosystème nous enseigne et met en lumière un modèle social inspirant, apprenant et transférable.
Paru le : 25/08/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Manuella Ngnafeu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educations et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Binam Bikoi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47228-7
EAN13 : 9782336472287
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 188 g