Chargement...
Chargement...

Les invasions biologiques marines

Auteur : Philippe Goulletquer

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Si les invasions biologiques sont médiatisées à partir de cas emblématiques comme le moustique tigre ou le frelon asiatique, le milieu marin est lui aussi touché. L'auteur détaille la situation française puis explicite les voies et vecteurs d'introduction de ces espèces exotiques, ainsi que les différents impacts sur l'environnement et les activités humaines. ©Electre 2025

Les invasions biologiques représentent une des principales causes de perte de biodiversité à l'échelle mondiale. Si la renouée du Japon et le moustique tigre constituent des espèces invasives connues du grand public, le crabe bleu américain ou les caulerpes le sont nettement moins. Les invasions biologiques marines sont peu médiatisées, alors même que leurs effets sur la biodiversité et sur les activités humaines sont tout aussi préoccupants que les invasions terrestres.

Quelles espèces marines sont considérées comme envahissantes ? Comment sont-elles introduites ? Quels sont leurs impacts sur la biodiversité marine à l'échelle locale ? Et surtout, quels sont les modes de gestions pour les endiguer, voire pour en tirer parti ?

Philippe Goulletquer fait le point sur les dernières avancées de la recherche en matière de détection, de prévention, de contrôle et de gestion des espèces invasives marines, au regard des nouvelles réglementations en vigueur. Il met en lumière différentes stratégies internationales, européennes et nationales et présente des études de cas précises d'espèces concernées.

Cet ouvrage est destiné aux citoyens soucieux des déséquilibres environnementaux actuels et intéressés par les moyens de les combattre.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2024

Thématique : Biologie Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Goulletquer

Éditeur(s) : Quae

Collection(s) : Enjeux sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7592-3984-9

EAN13 : 9782759239849

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 144 g