en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 21 lettres écrites en 1786 dans lequel le philosophe et réformateur anglais, fondateur de l'utilitarisme, élabore un nouveau principe de construction carcérale. Celui-ci, le panoptique, permet une visibilité maximale des individus, minimise les coûts en améliorant la surveillance et met en avant la réforme du système pénitentiaire. ©Electre 2025
Le panoptique
Le panoptique est un modèle d'architecture pénitentiaire conçu en 1787 par le philosophe anglais Jeremy Bentham.
Projet rationnel inspiré par les Lumières, ou bien nouveau cachot qui soumet le corps et l'esprit des détenus à un contrôle sans faille, le panoptique n'est pas qu'une prison. Bentham y voit un plan type pour toutes les institutions d'éducation, d'assistance et de travail, une solution économique aux problèmes de l'encadrement, ainsi qu'un moyen de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions.
Redécouvert au milieu des années 1970 grâce aux travaux de Michel Foucault et de Michelle Perrot, il retrouve une actualité à l'heure de la mise en oeuvre de nouveaux modes de surveillance, comme le montre Emmanuelle de Champs. Que nous dit le Panoptique aujourd'hui ?
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jeremy Bentham
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle de Champs - Postfacier : Michelle Perrot - Traducteur : Maud Sissung
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-774-5
EAN13 : 9782841007745
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g