en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une analyse de divers procédés stylistiques, comme la polysémie ou la méthaphore, qui structurent la poésie de l'écrivain martiniquais. Avec un poème inédit. ©Electre 2025
«Tous mes secrets sont dans mes poèmes. Seulement il faut les décrypter, les décoder, et trouver les clefs. Je suis certain qu'il y a une cohérence fondamentale dans le grand désordre apparent de ma poésie. J'ai inventé mon vocabulaire et j'ai forgé ma mythologie»
Comme le proclame le poète, la poésie césairienne n'est jamais arbitraire.
Elle a toujours un sens qu'il nous faut déceler et souvent notre impuissance devant l'énigme n'est que le reflet de l'ignorance des sources.
Cet essai est une tentative d'ouverture vers la mystérieuse et dramatique beauté de la poésie césairienne, en ses champs divers. La première partie analyse la force du mot et les divers procédés stylistiques, lexicaux, sémantiques, polysémies et archaïsmes, métaphores énigmatiques, qui structurent les poèmes d'Aimé Césaire.
La poésie est parsemée de constellations d'images regroupées en «jardins» dont la magie énigmatique appelle nécessairement la clarté du commentaire: le jardin de la Merveille, le jardin de la révolte et de la blessure, le jardin de la nostalgie avec ses figures emblématiques, l'Arbre et l'Afrique, le jardin onirique.
En fin d'ouvrage, la lecture de quelques poèmes, Rabordaille, La femme et le couteau, Rocher de la femme endormie, essaie d'illustrer notre obstinée recherche de cette cohérence fondamentale de la poésie césairienne.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : René Hénane
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747554855
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 375 g