en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours du XIXe siècle, à deux reprises, les instituteurs lozériens ont répondu à un questionnaire sur l'histoire des Cévennes. Les thèmes abordés par les maîtres d'école sont l'évolution de la population, la vie économique, les échanges, le patrimoine architectural, entre autres. ©Electre 2025
Les cévennes lozériennes
À deux reprises au XIXe siècle, les instituteurs lozériens ont été invités à répondre à un questionnaire sur l'histoire de leur commune. Sont privilégiées ici, les 43 communes qui forment les Cévennes proprement dites, soit le sud du département de la Lozère.
Les thèmes abordés par les maîtres d'école sont variés : évolution de la population ; vie économique (agriculture, élevage, artisanat, industrie, extraction minière) ; échanges ; patrimoine architectural (châteaux, églises et temples). Plusieurs instituteurs ne se sont pas contentés de ces thèmes, plusieurs d'entre eux ont sauvé de l'oubli les légendes que l'on racontait aux veillées. À travers leurs réponses, on remarquera enfin le poids de la mémoire des guerres de religion, de la guerre des Camisards et de la Révolution française.
Paru le : 21/08/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Chabrol
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-267-8
EAN13 : 9782356182678
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 105 g